Déclaration d'accessibilité

La province d'Anvers, ses sociétés provinciales autonomes (APB) et ses agences autonomes externes (EVAP) s'efforcent de rendre leurs sites Internet et applications (mobiles) accessibles, conformément à l'  arrêté administratif du 7 décembre 2018  transposant  la directive européenne 2016/2102  .

Cette déclaration d'accessibilité s'applique aux sites Web suivants :

  • provincieantwerpen.be
  • arboretumkalmthout.be
  • avantonderwijs.be
  • campusvesta.be
  • cathyberx.be
  • cvovitant.be
  • denekker.be
  • deschorre.be
  • havencentrum.be
  • kasteeldursel.be
  • pitostabroek.be
  • piva.be
  • ptsboom.be
  • ptsmechelen.be
  • zilvermeer.be
  • lilsebergen.be

1. Statut de conformité

Ces sites Web sont partiellement conformes aux Web Content Accessibility Guidelines version 2.1 niveau AA car certains critères ne sont pas encore remplis.

Toutes les pages du site Web sont contrôlées en permanence par rapport aux directives WCAG 2.1 à l'aide de la technologie de la  plate-forme SiteImprove . Nous atteignons actuellement un score moyen d'environ 70 %. Grâce à la consultation d'experts, nous collectons en outre ce qui ne peut pas être déterminé avec le dépistage automatique. Pour les nouveaux développements, nous n'utilisons que des composants et des cartouches compatibles WCAG 2.1 proposés par nos partenaires d'application.

 

2. Contenu inaccessible

Non-respect de l'arrêté administratif

Le contenu ci-dessous n'est pas encore accessible pour les raisons suivantes.

Infos et relations (1.3.1)

Mise en forme sémantique via les titres (<h1>)

Lorsque des pages connexes, des actualités, des événements et d'autres types de contenu similaires sont répertoriés sur une autre page, une balise H1 est actuellement toujours utilisée pour afficher le titre. Dans les mois à venir, nous essaierons de mettre en place une cascade correcte des rubriques, en accord avec leur valeur sémantique.

Régions et repères

Lorsque des articles ou d'autres éléments sont affichés les uns sous les autres sous forme de liste, la dénomination de l'élément de liste individuel n'est pas encore correctement traduite en attributs sémantiques. C'est également le cas lorsque plusieurs collections sont affichées les unes en dessous des autres (par exemple un bloc avec des éléments de calendrier, suivi d'un bloc avec des actualités). Dans les mois à venir, nous essaierons de faire en sorte que les points de repère puissent être identifiés de manière unique.

Le menu latéral contient un certain nombre d'éléments de navigation qui doivent être identifiés encore plus précisément. Nous analysons actuellement ce problème plus en détail et pouvons passer à une structure de navigation différente, plus simple et plus conforme à l'ordre des composants dans le code source pour les nouveaux développements.

Texte en surbrillance ou spécial 

Nous bloquons actuellement l'utilisation de balises de balisage purement visuelles et non sémantiques. Nous choisissons de ne pas ajuster rétroactivement les pages du passé pour le moment (voir section 'charge disproportionnée').

 

Séquence significative (1.3.2)

Nous travaillons actuellement sur une solution pour améliorer la façon dont les gens peuvent naviguer sur le site via le clavier et visons à la publier au premier ou au deuxième trimestre de 2021.

 

Objet du lien (2.4.4)

Certaines pages contiennent des liens avec le même texte, soit à cause de balises qui se répètent dans le panneau de filtre, soit à cause de multiples références aux médias sociaux. Nous essaierons de résoudre ces deux problèmes dans les mois à venir.

 

Contraste des couleurs (1.4.3)

À certains endroits, le contrat de couleur est insuffisant, y compris sur les pages avec un panneau de filtre et dans certains tableaux de spécifications. Ceci est en train d'être corrigé.

 

Charge disproportionnée

La province dispose d'un certain nombre de pouvoirs au sein desquels elle publie des fichiers PDF avec des plans d'aménagement sur son site Web. Ces documents ne peuvent pas être rendus accessibles. Il est préférable de contacter le service indiqué sur la page pour cela. Pour les fichiers PDF contenant des décisions ou d'autres informations sur les politiques, nous passerons à des pages HTML sémantiquement correctes dans le contexte des données ouvertes et des WCAG.

Le cas échéant, la province affiche parfois des webinaires sous forme de vidéos sur ses sites Web. Parce que ceux-ci prennent souvent beaucoup de temps et que leur sous-titrage est une charge disproportionnée, dans la plupart des cas, ils ne sont pas sous-titrés par défaut. Si vous souhaitez toujours la version sous-titrée, vous pouvez toujours la demander via les coordonnées de cette page, ou en envoyant un e-mail à communicatie@provincieantwerpen.be. Nous vous livrerons alors la version sous-titrée dans les plus brefs délais.

Grâce à un contrôle automatique, la province a un aperçu des pages qui ne sont plus souvent visitées et choisit dans certains cas - s'il s'agit d'un problème de fond avec le texte - de ne pas apporter de modifications rétroactives au contenu.

 

3. Préparation de cette déclaration d'accessibilité

Cette déclaration d'accessibilité a été préparée et révisée pour la dernière fois le 22/09/2020.

 

4. Commentaires et coordonnées

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'accessibilité des sites Web susmentionnés ou sur cette déclaration d'accessibilité, vous pouvez contacter le service de communication par e-mail à communicatie@provincieantwerpen.be

 

5. Procédure d'exécution

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse du service de communication, il est possible de porter plainte auprès du greffe de la province.